On oublie trop souvent que l’erreur de paie est destructrice pour la motivation des équipes ! Dans un contexte social tendu, rien de plus irritant pour un collaborateur en point de vente qu’une erreur de paie. On ne peut donc pas se contenter de la corriger rapidement, il faut l’éviter.
Franck n’a pas reçu sa prime sur Chiffre d’Affaire alors qu’il a largement dépassé ses objectifs le mois dernier ? Agathe a travaillé un jour férié mais ses heures n’ont pas été majorées ? Emilie a terminé à minuit pour cause d’inventaire mais ses heures n’ont pas été comptabilisées … Candice, qui vient d’être recrutée, va devoir attendre 1 mois avant d’obtenir son premier bulletin de paie, la date limite de saisie des contrats étant dépassée …
Si chacun s’accorde pour dire que les règles RH applicables dans le commerce sont complexes, vu du terrain, ce n’est pas une excuse ! Si le collaborateur doit recontrôler ses heures ou réclamer ses primes, c’est la marque Employeur qui ne remplit pas son contrat de base ! Le contrat de confiance est rompu. Les irritants se diffusent, du collaborateur, au reste de l’équipe en point de vente et au manager, au responsable de secteur, à l’équipe RH et aux équipes PAIE …
A l’heure où le recrutement et la fidélité des salariés sont un enjeu majeur, assurer à chaque collaborateur en point de vente un bulletin sans erreur est devenu « LE » contrat de base.
=> 2 conditions fondamentales permettent une organisation RH – COMMERCE plus fluide, plus sûre, donc plus respectueuse des collaborateurs :
1. Les règles RH applicables au commerce et au secteur d’activité doivent être connues, comprises des managers et efficacement relayées auprès des équipes.
2. Les équipes du siège doivent mieux intégrer les spécificités du commerce pour fluidifier les processus : réactivité et capacité à gérer les changements de dernière minute, correction rapide des erreurs résiduelles, outil de planification qui facilite la vie du manager.
Le programme de transformation PSP répond à ces enjeux.