
Ces 20 dernières années, on n’a eu de cesse de faire évoluer les organisations pour remettre le client au centre, car sans client, l’entreprise n’est rien ! Mais dans la période que nous traversons, sans collaborateurs, elle n’est rien non plus !
Le COVID a radicalement changé la relation des collaborateurs à leur entreprise dans le commerce : non seulement Il les a décontenancés, se demandant si le commerce physique aura encore un avenir ! Mais en plus, ils observent avec effarement des équipes siège se réorganiser (télétravail), sans que ces nouveaux modes de fonctionnement soient applicables dans leur environnement ! Si en plus de cela, on leur demande d’être plus flexibles, alors imaginons le tableau !
Et pourtant, plus que jamais, la flexibilité et l’agilité des organisations sont le nerf de la guerre de nos commerces de demain ! Alors, comment convaincre Pierre de moduler ses heures ? Comment convaincre Léa de venir demain travailler sur un autre point de vente pour palier à une absence de collaborateur de dernière minute ? Comment faire en sorte que Nathalie croit toujours dans l’intérêt de son métier ?
Ce réengagement des collaborateurs repose sur 4 piliers :
👉 Leur redonner de la fierté ! Nous tenons plus que jamais, dans ce monde « META », à nos commerces, nous en avons besoin, nous sommes à la recherche de ce contact physique, de ces échanges, de cette relation !
👉 Leur parler vrai : les commerçants de demain devront être agiles pour adapter leur structure et leurs équipes à chaque moment de la journée … inutile de s’accrocher au rétroviseur, il faut embrasser cette nouvelle culture pour faire partie du commerce de demain
👉 Les accompagner dans le changement : changer ses pratiques d’organisation demande du temps, de la pédagogie et de l’accompagnement par la marque Employeur
👉 Mettre à disposition des outils adaptés aux besoins des équipes en point de vente pour accompagner ces changements
Le programme de transformation PSP répond à ces enjeux et réconcilie le commerce et les RH.