Entrons dans l’ère de l’orientation collaborateurs

20 février 2023

 | 

Blog
Entrons dans l’ère de l’orientation collaborateurs
Ecouter ses collaborateurs

Et si on portait autant d’attention à nos collaborateurs qu’à nos clients ?  
Dans mon précédent article, je mettais le respect du contrat de base et la réduction des irritants comme premier motif de désengagement au travail (rappelons que 6% des salariés français se disent engagés au travail !) Or sans cet engagement, difficile de recruter, fidéliser ou au delà de mobiliser ! Avec cette double casquette d’entrepreneur et de consultante, je me questionne donc sur les moteurs de cet engagement …

Ma principale conviction : après l’ère de l’orientation client, il nous faut rentrer dans l’ère de 👉 l’orientation collaborateurs : dans une période où le désengagement des salariés s’installe, il faut apporter autant d’attention à l’avis de nos collaborateurs qu’à l’avis de nos clients ! C’est ce qu’une enseigne comme Leroy Merlin appelle « la symétrie des attentions » !

Parmi les meilleures pratiques commerciales, 👉 l’écoute active est une pratique fondamentale à toute étape d’une relation client …. Une écoute sincère, sans angélisme, et qui permet de comprendre en profondeur les attentes et les motivations du client, tout simplement pour mieux y répondre ! Il en est de même pour nos collaborateurs !

Dans un environnement où tout évolue très vite, où les formes de collaboration peuvent changer d’un jour à l’autre, on n’a jamais eu autant besoin de rester en permanence à l’écoute de nos collaborateurs ! … Un changement dans la vie privée, une lassitude dans les missions, une difficulté à travailler de chez soi, une démobilisation quand un projet tombe à l’eau, faute de budget … Les collaborateurs sont au cœur de ce tumulte permanent.… Tout va plus vite, rien n’est plus immuable.

Ecouter activement ses équipes, analyser leurs positions avec bienveillance, c’est aussi accepter de se remettre en question, de faire bouger les lignes pour, en vérité, s’adapter tout comme on demande aux équipes de s’adapter. C’est prendre le soin d’accompagner le changement, car le rythme est bien plus rapide qu’il n’a jamais été ; c’est composer avec de nouvelles règles du jeu, où ce n’est plus l’entreprise qui impose seule ses valeurs mais aussi les hommes et les femmes qui la composent.

J’ai fondé We Transform (Coventeam) avec cette conviction : il ne suffira plus demain de ne proposer que nouveaux outils ou solutions digitales. Le succès des programmes et l’engagement des collaborateurs passera par l’effort mis sur l’accompagnement des équipes dans la transformation … Ecouter activement pour comprendre et répondre à un réel besoin, communiquer efficacement, former et coacher au plus près du terrain, rester à l’écoute pour s’adapter en permanence …   
Découvrez nos programmes de transformation.