La valeur travail est-elle en train de disparaître ?

6 février 2023

 | 

Blog
La valeur travail est-elle en train de disparaître ?
La valeur travail est-elle en train de disparaître ?

Parmi les tendances RH phares de 2023, un chiffre doit nous interpeler : 🤔
Seulement 6% des salariés français se disent engagés au travail !

La valeur travail est-elle en train de disparaître ? Les jeunes générations seraient-elles plus feignantes aujourd’hui qu’hier ? Trop simple !

Dans une société en profonde mutation, de l’école à l’entreprise, nos jeunes ne s’y retrouvent plus : Ils rêvaient le temps des études, il se retrouvent dans leur chambre d’étudiant en visio-conférence ! Une fois dans le monde de l’entreprise, on les voudrait rapidement engagés, mais pas si facile, lorsque les bureaux sont déserts, les réorganisations s’enchainent, les projets se font et se défont, les relations déshumanisées. Ce d’autant que l’argument salarial dans un contexte inflationniste ou les perspectives de promotion en période de crise sont plus difficiles à tenir !  

Si la recherche de productivité et d’efficacité commerciale restent une priorité pour chaque entreprise, comment atteindre cet objectif si l’on ne dispose pas du personnel requis ?! Le recrutement et la fidélisation des collaborateurs, devient une priorité absolue en 2023 ! Les jeunes générations ont besoin d’engagement … ils nous le crient haut et fort, nous bousculent pour inventer un modèle d’entreprise plus vertueux, plus humain, plus fédérateur.

Avec cette double casquette d’entrepreneur et de consultante, je me suis questionnée sur les moteurs de cet engagement …
Ma conviction : appliquons déjà en interne les engagements que nous portons auprès de nos clients ! Si l’expérience collaborateur était le meilleur vecteur d’une expérience client réussie ?

Du plus basique au plus fédérateur (cf Maslow) on peut évoquer : 
1.     Le contrat de base : remplir le contrat de base et réduire les irritants est une priorité absolue   
2.     L’écoute active : le collaborateur doit se sentir écouté avec sincérité et sans angélisme.
3.     L’assertivité : se dire les choses avec clarté, régularité et transparence    
4.     L’équité : valoriser la contribution de chacun à son juste niveau et en toute équité  
5.     La fluidité : les processus doivent être fluides dans le fonctionnement siège-terrain 
6.     La mission : du stage à la fonction d’expert, avoir une vision claire de la mission de l’entreprise.
7.     L’excellence : la recherche d’excellence sur le périmètre ou terrain de jeu défini sera un puissant levier de fierté et d’engagement individuel et collectif !