Stop à l’ubérisation des cerveaux de nos collaborateurs !

3 novembre 2023

 | 

Blog

L’avènement du digital, avec en point d’orgue l’Intelligence Artificielle, change de façon radicale la relation du collaborateur à son travail et à son entreprise. Au même titre que l’IA ouvre des champs incroyables, elle devient aussi un facteur d’angoisse dans l’entreprise : pour le collaborateur qui s’imagine demain remplacé par la machine ; pour le manager qui doit transformer des craintes légitimes en énergie positive !
 
La tentation est grande, avec l’arrivée de l’IA, de « déléguer » le cœur de métier. Dès le collège, Chat GPT remplace déjà l’apprentissage individuel. Dans les entreprises, sous couvert de réduire le temps administratif de chacun, on propose toujours plus d’outils qui font « à la place de » : la puissance des prompts pour générer des briefs, des post, des axes créatifs, des analyses, des recommandations métier, de l’auto-juridiction … Bref, on va tout droit vers l’ubérisation des métiers, voire des cerveaux !
 
Dans ce contexte, les jeunes générations et les actifs en poste sont déstabilisés. Si la machine est capable de faire mieux que moi, voire sans moi, comment me projeter dans le monde de demain ?
 
Ma conviction : pas de fatalisme, le monde change et le rôle de l’entreprise et de ses managers est plus que jamais crucial pour accompagner les collaborateurs dans cette Révolution. Jamais « l’accompagnement au changement » n’a été autant d’actualité, tant il devient sociétal. Au cœur de cet accompagnement, le manager, qui doit affirmer son statut de coach, de leader, de vrai responsable RH en somme !

Le manager devra donc plus que jamais :  
👍 Avoir des convictions, pour donner du sens et mobiliser ses équipes autour d’un objectif collectif commun et rassembleur
👍 Développer de l’intelligence stratégique de son environnement, pour anticiper les changements rapides et agir en conséquence
👍 Faire preuve d’intelligence du cœur pour être à l’écoute de ses équipes et accompagner la diversité croissante de leurs attentes
👍 Oser s’entourer de talents diversifiés, qui ne lui ressemblent pas  
👍 Appréhender le digital à sa juste valeur, qui n’est pas de penser à la place de l’humain mais de l’aider à mieux penser.
 
Chez We Transform (Groupe Coventeam), nos programmes remettent le manager au centre et les outils ne sont là que pour améliorer la qualité du travail, la performance et la satisfaction des équipes, en les aidant à penser mieux.