Comment chasser les irritants au travail ?

13 février 2023

 | 

Blog
Les irritants au travail
Comment réconcilier les enjeux du Commerce et des RH PAIE ?

Les irritants au travail sont le premier motif de désengagement des collaborateurs. Dans un précédent article, j’évoquais ce sujet phare d’engagement au travail actuellement au plus bas puisque seulement 6% des salariés français se disent engagés au travail !
Or sans engagement, difficile de recruter, de fidéliser, et au-delà, de mobiliser une équipe autour d’enjeux de performance et d’excellence !
Convaincue que ce sujet devient une priorité absolue et qu’il n’y a pas de fatalité, je propose de s’interroger en tant que Managers, Chefs d’entreprise ou DRH sur les moteurs de cet engagement.
Car c’est à nous d’inventer un modèle d’entreprise plus vertueux, plus humain, plus fédérateur.

Je pense que le premier moteur est de chasser les irritants au travail, en particulier ceux liés à la Paie … et si on interroge les équipes terrain, on en trouve … beaucoup ! Beaucoup trop sans doute !  
Combien de fois entend-on : « Il manque des heures sur mon bulletin de paie ! » … « Je n’ai pas reçu ma prime sur CA le mois dernier !» … « J’ai travaillé un jour férié mais mes heures n’ont pas été majorées ! » ou encore ….  « Je passe mon temps à régler des problèmes RH administratif » Il me manque des employées sur mon planning » …. « Les soldes de CP et d’heures de mes équipes sont faux, comme d’habitude ! » …/…
Dans un contexte social tendu et une inflation galopante, avons-nous vraiment conscience de l’impact managérial d’une « simple erreur de paie » ou d’échanges incessants siège-terrain pour régler des problèmes administratifs ? Car côté Employé, peu importe la raison ! C’est la marque Employeur qui ne remplit pas son contrat de base ! Le contrat de confiance est ainsi rompu.

Pour sécuriser la gestion des temps et fluidifier les processus entre le Commerce, les RH et la Paie, la première réponse est de se doter d’un outil de GTA (Gestion des Temps et des Activités) … Oui mais …
👉 Est-on sûre d’avoir choisi un outil qui réponde réellement aux besoins du commerce, suffisamment flexible pour s’adapter à l’organisation et ses contraintes et non l’inverse ?
👉 A-t-on pris le soin de faire évoluer les pratiques métiers pour accompagner les équipes vers l’excellence ?
👉 A-t-on donné du sens au programme avec une vraie volonté de faciliter la vie des équipes plutôt que d’imposer un outil de plus ?

J’ai fondé We Transform et Wedev avec cette philosophie : proposer des solutions et accompagner efficacement leur déploiement pour servir le commerce, réduire les irritants et faciliter la vie des équipes au siège et sur le terrain. Sur le volet GTA, Le programme PSP adresse ces enjeux : c’est une solution de planification intelligente et de GTA qui réconcilie les enjeux du Commerce et des RH PAIE.
Découvrez le programme PSP